— Meditation Day —

TRATAKA DHARANA

Dharana constitue la 6eme étape du Yoga et constitue l'étape de la concentration. Elle succède à Pratyahara (le retrait des sens) et précède Dhyana la méditation. 

Trataka est une technique qui à la fois constitue un Kriya (technique de nettoyage) et un exercice de profonde concentration.

Pour pratiquer Trataka il convient de se placer dans un espace au calme et plutôt sombre, une bougie placée à environ 90cm de soi au niveau du regard.

Prendre une posture assise confortable, le dos bien droit et fermer les yeux pour poser le souffle. Une fois l'esprit et le corps détendu, réouvrir doucement les paupières et placer son regard sur la flamme de la bougie. Sans cligner des yeux, garder la concentration sur la flamme aussi longtemps qu' il est possible. 

Idéalement le regard doit rester fixe jusqu'à ce que les larmes coulent. Ensuite, refermer les paupières et essayer de visualiser mentalement la bougie et sa flamme. Lorsque la bougie disparait de votre imagination, vous pouvez rouvrir les yeux et recommencer l'exercice. 

L'exercice se pratique pendant une dizaine de minutes.