L'enfant au Ballon Bleu

05/12/2020

Un ballon tout bleu vient terminer sa course sur mon tapis alors que je viens juste de le dérouler au milieu de ce magnifique parc pour commencer ma pratique. Je m'apprête à ramasser le ballon et deux petites mains se tendent vers moi. Je lève les yeux et je découvre face à moi un magnifique petit garçon brun au regard perçant. 

« - Désolé madame, je voudrais récupérer mon ballon ? - Bien sûr jeune homme . », je lui tend le ballon, qu'il attrape vaillamment. 

Il tourne les talons d'un pas décisif et finalement revient sur ses pas, se dirige vers moi et se plante devant moi, sans bouger. 

« -Madame, il y a écrit Yoga sur votre tapis, mais c'est quoi le Yoga - Dis moi tu es plutôt curieux comme garçon! Le Yoga c'est trop compliqué à expliquer à un garçon de ton âge.... file rejoindre tes amis , ils vont s'impatienter de ton retour. » 

Le petit garçon un peu déçu, fait demi tour, son ballon sous le bras et part en direction d'un groupe d'enfant situé un peu plus loin. Je finis d'installer mon tapis, m'installe confortablement face à ce magnifique séquoia que j'ai choisi pour ma pratique du jour. Je m'installe en lotus, ferme les yeux, et tout doucement je tourne toute mon attention vers mes sensations intérieures. Je me connecte au souffle et petit à petit je viens prendre le contrôle de ma respiration. Le souffle s'installe tranquillement par le nez et peu à peu les inspirs / expirs se font plus longues, plus profondes..... mais mon attention est quelque peu dissipée, quelque chose m'empêche de rentrer dans ma pratique, je me sens observée, et je sens comme une présence près de moi. Il me semble entendre un écho à mon souffle. J'entrouvre les yeux et je e le vois là, planter devant moi, ce petit garçon au regard perçant. Il s'est installé face à moi, assis les jambes repliées en lotus et il fronce ses paupières pour tenter de garder les yeux parfaitement fermés. En même temps son corps s'entortille et gesticule dans tous les sens comme si il était un petit asticot. Il est vraiment trop marrant à regarder. 

« -Tu as lâché tes amis ? Interrompu dans son effort pour garder les yeux fermés, il ouvre les paupières et me regarde le sourire aux lèvres, 

-Madame c'est super dur le yoga ! 

-Ah bon pourquoi ? 

-Non mais c'est dur de garder les yeux fermés longtemps.... j'ai envie de les ouvrir tout le temps ... comment tu fais ? Je souris,

 - alors pour toi le Yoga ce serait de garder les yeux fermés ? 

-Euh oui c'est ce que tu es entrain de faire.... du coup je me suis dit que c'était ça faire le yoga. 

-C'est une analyse intéressante, mais je dirai que tes yeux te trompent.... Il me regarde, dubitatif, 

- comment ça, je vois très bien ! J'ai eu 10/10 à mon contrôle de la vue. Je vous assure que j'y vois parfaitement bien !!! 

- si je te disais que le yoga est une paire de lunette 

- hey ben je comprends rien..... à votre yoga, mais je voudrais bien apprendre à rester assis les yeux fermés sans bouger comme vous ! 

Je trouve ce garçon bien entêté, mais il me semble bien déterminé, et ne paraît pas vouloir me quitter sans en avoir appris plus sur le Yoga. Alors me voilà tenue de lui apporter, des réponses..... expliquer le Yoga à un enfant.... il va me falloir une sacrée inspiration ! Bref je me lance 

- Alors tu veux connaître le Yoga ? 

- Oui madame, je veux réussir à rester assis, les yeux fermés sans bouger. 

- Ok je vais t'apprendre à utiliser tes lunettes Yoga, celles qui vont te permettre de voir mieux qu'avec tes supers yeux pourtant si performants ! Pour commencer je vais te raconter une petite histoire : - « Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. La grande mission de Brahma fût donc de trouver la cachette introuvable. Pour l'aider dans sa quête, Brahma convoqua les Dieux mineurs. Une fois réunis en conseil pour trouver la meilleure cachette possible, les Dieux mineurs se mirent à réfléchir ardemment tous ensemble. Alors ils proposèrent ceci : - Enterrons la divinité de l'homme dans la terre. Mais Brahma répondit : - Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera. Alors les dieux répliquèrent : - Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. Mais Brahma répondit à nouveau : - Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. Alors les dieux mineurs conclurent : - Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour. Alors Brahma dit : - Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. Il semble que depuis ce temps-là, l'homme n'a jamais cessé de faire le tour de la terre, d'explorer escalader, plonger, creuser à la recherche de quelque chose qu'il semble lui manquait, mais que Brahma maître des Dieux a su bien enfouir au plus profond de l'homme. 

Tu vois le Yoga ce sont les lunettes qui vont te permettre de regarder à l'intérieur de toi, et prendre le chemin qui amène à la divinité perdue. Et tout à l'heure quand tu m'as trouvée assise les yeux fermés, je m'apprêtais simplement à mettre mes lunettes Yoga, pour partir à la recherche du pouvoir enfoui en moi. C'est un travail très long et éprouvant, car même si tu sais ce pouvoir caché en toi, Brahma l'a enfoui très profondément et il faut beaucoup de travail et d'entêtement pour espérer peut être le trouver. Mais il ne faut jamais douter, ni renoncer à ce parcours car il est le chemin sur lequel tu trouveras toutes les réponses, toutes les vérités, et le vrai Bonheur. Pour partir à l'intérieur de toi, il te faut maîtriser ton corps, ton souffle et ton mental et c'est seulement si tu parviens à unir les 3 que tu pourras espérer trouver le secret. Le yoga va te permettre d'unir ces 3 dimensions. 

Pour maîtriser le corps il te faudra apprendre les Asanas, les postures. Pour maîtriser l'énergie du corps et du mental tu utiliseras les pranayamas, techniques respiratoires. Une fois le corps et la respiration unis, le mental s'éteindra et tes 5 sens se retireront du monde extérieur pour se tourner vers le monde intérieur c'est à dire ton monde intérieur. Exactement comme une tortue se retire à l'intérieur de sa carapace en y ramenant sa tête et ses membres. Ce retour des sens vers l'intérieur amènera une concentration intense qui te permettra d'entrer en méditation. 

La méditation est la voie royale qui permet d'accéder au Trésor caché par Brahma. Dans cet espace, le corps et l'esprit ne sont plus. Il n'existe plus de limite, ni frontière, plus d'intérieur ou extérieur, tout n'est qu'UN. La vérité de ta vraie nature est ici dans cet espace indéfini. 

 Ce que tu crois aujourd'hui être la vérité, la vie, le monde, n'est en fait qu'une illusion qui s'agite sous tes yeux et t'éloigne de la Vérité Absolue et de ta vraie Nature. Il te faudra détruire et renoncer à l'illusion de ta personne et du monde qui t'entoure pour toucher la vérité. Et c'est toujours vers l'intérieur qu'il te faudra chercher. Voilà la vérité du Yoga.» 

Le garçon est là assis devant moi, il n'a pas bougé, et absorbe toutes mes paroles. Je me retourne, attrape mon sac et tire de l'intérieur un énorme classeur vert. Je tend le classeur au petit garçon et lui dis: « -Tiens garde précieusement ce classeur tu y trouveras tous les secrets des postures et pranayamas. Lis, pratique et surtout ne doute jamais que le chemin du yoga est le bon. Je te souhaite bonne chance Gabriel » 

0e petit garçon me regarde interloqué et me dit « - mais comment tu sais que je m'appelle Gabriel, je ne te l'ai pas dit! » Je le regarde sourire aux lèvres, « c'etait écrit sur ton ballon bleu.... il n'existe qu'une magie dans la vie, Gabriel, celle du Yoga, le reste n'est qu'illusion ! ! » 

Je me lève roule mon tapis, prend mon sac et repars. Gabriel reste là immobile, tout doucement il ferme les yeux et prend une longue expiration........ 

J'enfile mes écouteurs dans le oreilles et retentissent les notes de Indria 

I am light, I am light (Je suis la lumière) 

I am not the things my family did (Je ne suis pas les choses qu'ont faites ma famille) 

I am not the voices in my head (Je ne suis pas cette voix dans ma tête) 

I am not the pieces of the brokenness inside (Je ne suis pas les blessures à l'intérieur de moi) 

I am light, I am light I am light, I am light I am light, I am light I am light, I am light (Je suis la lumière) 

I'm not the mistakes that I have made or any of the things (Je ne suis pas les erreurs que j'ai faites ou tout autre chose)

that caused me pain ( qui a causé ma peine)

I am not the pieces of the dream I left behind (Je ne suis pas les morceaux de rêve que j'ai laissé derrière moi)

 Iam light I am light, I am light I am light, I am light I am light, I am light (Je suis la lumière)

 I am not the color of my eyes (Je ne suis pas la couleur de mes yeux) I am not the skin on the outside (Je ne suis pas ma peau à l'extérieur) 

I am not my age, I am not my race, my soul inside is all light (Je ne suis pas mon âge, je ne suis pas ma race, mon esprit à l'intérieur est la Lumière) 

All light, all light All light, all light (Toute la lumière) 

I am light, I am light I am light, I am light (Je suis la lumière) 

I am divinity defined (Je suis la définition de la divinité) 

I am the God on the inside (Je suis Dieu à l'intérieur) 

I am a star, a piece of it all (Je suis une étoile , une partie du tout)